Anne-Marie Moulis

ANNE MARIE MOULIS

Maître de Conférences en Sciences de l’information au DDAME (Département Archives, Médiathèques, Edition)

Université Toulouse Jean Jaurès

LERASS : Grecom / Médiapolis

Les recherches d’Anne Marie Moulis portent sur la  médiation documentaire des collections images, depuis quelques années elle s’est plus particulièrement attachée aux  patrimoines photographiques et à leur valorisation.

En effet, la numérisation des collections photographiques invite à un questionnement sur la place (découverte ou re-découverte) et le statut (historique, juridique, esthétique) de ces collections dans les établissements qui les collectent et les conservent. La recherche porte tout à la fois sur les dispositifs de patrimonialisation mis en place pour rendre visible ces collections, et les outils de médiations documentaires mis en œuvre pour y accéder et les valoriser. Elle interroge également les mutations des « expertises » documentaires en cours  et particulièrement la relation entre savoir-faire professionnel (archéologie bibliothéconomique) et pratiques multiformes dans le cadre du web 2.0.

Articles et expertise

Moulis AM, 2007, Un patrimoine en devenir : les collections photographiques dans les bibliothèques municipales, Bibliothèque(s), n°33, p.20-23.

Moulis AM, 2007, Expertise documentaire et propositions pour l’établissement d’un cahier des charges pour le système documentaire du fonds audiovisuel de l’IFAN ( Institut Fondamental d’Afrique Noire) : projet biens culturels africains, 21p.

Moulis AM, 2010,  Les photographies patrimoniales de l’Ifan : pour une archéologie du visuel, communication, in : Projet biens culturels africains : « L’ IFAN face à la virtualisation de son patrimoine »,  Actes du  colloque  International Université  Toulouse Le Mirail 26-28 Novembre 2007. Dakar : Université Cheik Anta Diop, 2010, p 38-46

Communications

Moulis, AM, 2015, Visibilité / légitimité des collections images dans le contexte numérique, Journées d’études du Dam: Visibilité, légitimité de l’information : comment être « bien vu » dans le contexte numérique,  Toulouse : Université Toulouse II Le Mirail, 12-13 Mars 2015.

Moulis AM, 2012, De l’image document au patrimoine photographique, Journées d’études du Dam: La transmission, de l’information au patrimoine, Toulouse : Université Toulouse II Le Mirail, 2 Mars 2012.

Moulis AM, 2010, Mises en valeur du patrimoine photographique sur Internet : de la boite à chaussures a Flickr.  Journées d’études du Dam, Appropriations et réappropriations des biens culturels et du patrimoine à l’heure du numérique. Toulouse : Université Toulouse II Le Mirail, 3 Mars 2010.

Quels sont les processus de patrimonialisation propres au milieu universitaire, et que révèlent-ils des interactions des scientifiques avec leur environnement socio-économique local ?